Le trouble de la personnalité borderline est un véritable trouble psychologique, qui va avoir un impact important sur la manière dont vous pensez, mais aussi dont vous ressentez les choses. Cette approche entraîne régulièrement des crises, ce qui ne vous permet pas d’avoir une vie correcte car vous avez une mauvaise image de vous même, mais aussi des difficultés à gérer vos émotions. Si vous avez un proche qui souffre de ce trouble et que vous voulez en savoir plus, vous êtes au bon endroit, car nous allons tout vous expliquer.
Table des matières
Quelles sont les caractéristiques d’une personne borderline ?
Le trouble de la personnalité borderline vous fait ressentir une peur intense de l’abandon. En effet, puisque vous êtes instable émotionnellement, vous avez l’impression que tout le monde va vous laisser tomber. Cela va causer un mal être intense dès que vous allez vous retrouver seul: c’est la raison pour laquelle vous avez besoin d’être accompagné le plus possible. Vous êtes prêt à tout pour éviter l’abandon, même si ce dernier n’est qu’imaginaire.
Ce trouble vous fait aussi connaître des sautes d’humeurs intenses. Ces dernières peuvent durer quelques heures, mais peuvent aussi rester pendant plusieurs jours. Toutes vos émotions sont décuplées, y compris votre colère ou votre tristesse. Vous avez tendance à être quelqu’un d’impulsif, et cela se ressent dans votre comportement. Vous aimez avoir des comportements a risque avec les jeux d’argent, des dépenses folles ou même des problèmes d’addiction.
Beaucoup de changements interviennent dans votre vie, comme votre perception de vous-même ou les changements d’objectifs. Avec une personnalité borderline, rien ne reste figé et vous avez tendance à vous perdre avec tous les changements. De plus, vous aimez vous saboter vous même, en restant dans une relation toxique ou en arrêtant une relation pourtant saine et épanouissante.
Vous vous détruisez physiquement, en ayant des comportements suicidaires ou en vous automutilant. Souvent, ces comportements sont dus à la peur de la séparation, du rejet et donc de l’abandon. En effet, vous ressentez beaucoup de colère, qui est très intense, mais qui n’est pas forcément appropriée à toutes les situations. Vous perdez rapidement votre sang froid, ce qui a pu vous amener à être amer, hausser le ton rapidement, voire en venir aux mains.
Malheureusement, quand vous n’êtes pas en colère, vous vous sentez souvent vide. Ce dernier est rapidement obsédant, car vous avez l’impression de ne plus voir toute votre énergie consommée. Vos émotions vous prennent toute votre énergie, ce qui rend la vie difficile, surtout si vous travaillez. Cependant, faites attention, car les personnes borderlines ont un certain attrait pour la paranoïa. En effet, il est possible que vous ayez rapidement des crises de paranoïa, très souvent liées à la peur de l’abandon. Cela peut vous créer une saute d’humeur très rapide mais surtout très agressive.
Comment guérir du trouble de la personnalité borderline ?
Le trouble de la personnalité borderline n’est pas quelque chose de facile à traiter. En effet, les traitements permettent d’aller mieux, et même s’ils sont efficaces, cela n’efface pas le trouble. De plus, la mise en place d’un traitement médicamenteux prend toujours du temps, car il faut trouver celui qui vous convient. Ce type de traitement ne pourra jamais guérir votre trouble, mais il va plutôt atténuer certains problèmes tels que la dépression ou l’anxiété. De plus, vous pourrez avoir des régulateurs d’humeur, qui vous aideront grandement à gérer vos sautes d’humeur. Cependant, il faut faire attention à prendre le traitement régulièrement. Ce dernier est souvent couplé à une psychothérapie.
La psychothérapie va vous aider à comprendre votre trouble, mais aussi à en connaître les motivations. En effet, ce type de traitement va vous aider à mieux vous gérer sur le long terme, mais aussi à avoir des relations positives avec les autres. Il existe plusieurs types de thérapies, qui pourront toutes vous aider à mieux appréhender votre trouble, et les problèmes qui y sont liés.
Que faire pendant une crise borderline ?
Si vous êtes une personne qui vient en aide à quelqu’un ayant ce trouble, prenez en compte ses sentiments et faites le lui savoir. Reconnaissez sa douleur et n’hésitez pas à valider ses émotions, afin de les aider à vous sentir entouré. En effet, en lui disant qu’il est légitime de ressentir tout cela, vous montrer que vous êtes compréhensif, mais surtout que vous êtes présent pour lui. N’hésitez pas à le rassurer et lui dire de continuer de parler, afin de rendre ses sentiments légitimes.
Le fait de valider son expérience émotionnelle va grandement vous aider à gagner sa confiance, et donc de le calmer. Surtout, laissez-les pleurer, car c’est la meilleure manière pour lui d’évacuer ses émotions. Si vous sentez qu’il se prépare à aller plus loin, n’hésitez pas à appeler les urgences, afin qu’ils le prennent en charge. Sachez que, comme beaucoup de personnes suicidaires, votre proche risque de beaucoup vous en vouloir. Mais quand il ira mieux, il se rendra compte de tout et vous remerciera.
Quel métier peuvent faire les personnes borderline ?
Techniquement, les personnes borderline peuvent faire n’importe quel métier. Cependant, il vous faut faire attention à la gestion de votre stress, et surtout, faire quelque chose que vous aimez. Si vous n’appréciez pas un minimum votre travail, vous risquez de retomber dans des crises violentes. Il en est de même pour votre gestion des autres. Certains sont très anxieux face aux autres, ce qui peut empirer votre état émotionnel.
Surtout, sachez ce que vous n’aimez pas. En effet, même si vous devez faire une croix sur les métiers de vos rêves, vous ne pouvez pas du tout faire quelque chose pour lequel vous n’avez aucun attrait. Sachez qu’il ne faut pas voir le travail comme une obligation, car cela vous donnerait une énorme responsabilité dont vous ne voulez pas. Dites vous plutôt que travailler à un certain intérêt pour vous.
Cependant, vous avez quelques choses à éviter dans le cadre du travail si vous ne voulez pas craquer rapidement. Par exemple, évitez tout ce qui concerne les travaux en équipe. Cela vous mettrait une pression certaine, sans compter la pression de la hiérarchie. Vous pouvez peut-être choisir de faire un travail ou vous pouvez être seul, ou en télétravail. Surtout, ne choisissez pas un métier demandant de fortes responsabilités. En effet, cela va vous angoisser et vous ne tiendrez pas bien longtemps. Trouvez vous un métier ou vous êtes votre seul responsable. Et pour finir, ne choisissez pas un travail qui se fait automatiquement, sans avoir besoin de réfléchir ou se concentrer. En effet, si vous ne devez pas vous concentrer sur votre travail, vous risquez de divaguer, mais surtout de ressasser vos pensées négatives.
Quelles sont les personnalités borderlines célèbres ?
Les personnes ayant un trouble de la personnalité borderline viennent de partout dans le monde, mais aussi de tous les milieux sociaux. En effet, certaines personnes célèbres souffrent aussi de ce trouble.
Par exemple, Pete Davidson, un jeune acteur américain, assume pleinement d’être borderline. Depuis qu’il a été diagnostiqué, il a décidé d’en parler sur les réseaux sociaux, afin de faire de la prévention. Il parle de ses propres symptômes, mais surtout partage la souffrance de beaucoup de ses fans.
Même si la nouvelle n’avait jamais été annoncée officiellement, des rapports psychologiques suggèrent que Lady Diana était elle-même une personne borderline. En effet, que cela soit sur les plateaux télés ou dans son journal, la princesse parlait de ses pensées suicidaires, de sa boulimie, mais aussi de son automutilation.
Angelina Jolie, qui est une des actrices les mieux payées d’Hollywood a été diagnostiquée durant les années 90. Depuis, elle est devenue une femme tres active en ce qui concerne la sensibilisation aux maladies mentales.
Amy Winehouse, la célèbre chanteuse britannique a aussi montré beaucoup de symptômes de ce trouble. Selon son mari, elle avait beaucoup de pensées suicidaires, mais aussi des troubles de l’alimentation. Elle n’a jamais été diagnostiquée officiellement.
Conclusion
Avoir une personnalité borderline ne veut pas dire que votre vie est finie et sans espoir. Cependant, cela reste un problème important auquel il faut faire attention. Prenez bien en compte tous les symptômes des personnes borderline, afin de mieux les comprendre, mais aussi les accompagner. Il ne faut surtout pas hésiter à contacter des professionnels de santé si vous avez des doutes sur votre état émotionnel, et surtout ne vous diagnostiquez pas seul grâce à cet article.