L’Enfance du Pervers Narcissique

Même s’il n’est pas facile de déterminer qui pourrait être un pervers narcissique, il s’agit d’un terme qui est de plus en plus employé. Ces personnes sont intelligentes, mais aussi dotée d’une manipulation naturelle, qu’elles vont utiliser dès qu’elles en auront besoin, surtout sur les femmes. Cependant, est ce que ce comportement a un lien avec son enfance ? Ou cela lui est-il tout simplement naturel ?

L’Enfance du pervers narcissique 

L’enfance d’un pervers narcissique n’est pas forcément traumatisante

Pour beaucoup, les maladies mentales sont liées à des traumatismes vécus pendant l’enfance, voire l’adolescence. Et elles n’ont pas complètement tort. Cependant, l’enfant du pervers narcissique n’a pas besoin d’être traumatisante pour faire ressortir ces traits, même si elle reste importante. Il faut aussi prendre en compte l’éducation, ainsi que le comportement des parents à son égard, afin de mieux comprendre le pervers narcissique.

Le pervers narcissique a connu beaucoup de critiques sévères

Lorsque l’on est enfant, nous sommes tous égaux face à la vulnérabilité et la fragilité. C’est pour cela que c’est le moment où l’on a le plus besoin d’amour, d’affection, mais aussi d’attention. Tous les enfants ont besoin de se sentir protégés par leurs parents. On ne peut devenir aimant et confiant uniquement si l’on a un lien sain avec le reste de sa famille.

Cependant, si l’entourage ne cesse de critiquer l’enfant, ce dernier va devenir anxieux rapidement. Certains grandiront en ayant un complexe d’infériorité, ou avec des problèmes d’anxiété généralisée. Tandis que d’autres vont utiliser ce passe pour manipuler les autres, car ils n’auront pas confiance envers le reste du monde.

Le pervers narcissique a pu être trop gâté pendant son enfance

Chaque parent pense que leurs enfants sont uniques et spéciaux. C’est normal, il s’agit de leur descendance, elle a une place spéciale dans leur vie. Cependant, certaines familles vouent une adoration, qui pourrait presque aller jusqu’au culte de la personnalité quand il s’agit d’enfant unique. Il faut savoir que faire des éloges de manière excessive à ses enfants peut parasiter leur esprit, surtout s’il s’agit de compliments irréalistes.

Les enfants roi sont souvent gâtés, mais surtout trop idéalisés. Ils grandissent en ayant comme idée qu’ils ont donc le droit de tout faire: les règles, tout comme les limites, n’existent pas pour eux, puisqu’ils sont spéciaux. Peut être que vous ne voyez pas cela comme négatif, mais le fait de chouchouter son enfant de manière excessive peut être vu comme de l’abus émotionnel.

L’enfance du pervers narcissique peut connaître la dualité entre critique et louange

Les parents peuvent avoir des comportements totalement différents avec leur enfant, surtout lorsqu’ils sont séparés. En effet, le premier peut être trop sévère, tandis que l’autre ne cessera de noyer son enfant sous les compliments et tout autre cadeau. Mais prenez garde, car il est possible que cela vienne du même parent.

Souvent, l’enfant va se croire spécial, que cela soit de manière positive ou négative, selon le comportement du parent. Plus ce dernier s’acharne sur sa descendance, plus les risques de créer un pervers narcissique sont hauts. Un espace de vie où les louanges et les critiques sont présentes de manière excessive va créer un narcissisme caché.

Une famille surprotectrice peut créer un pervers narcissique

En effet, une famille venant surprotéger l’enfant va créer un message inconscient: l’enfant va donc se sentir spécial, puisqu’il doit être autant protégé du monde extérieur. Ce qui se trouve en dehors du foyer familial est trop dangereux pour l’enfant, qui est beaucoup plus précieux que les autres. Quand la famille agit de cette façon, le pervers narcissique a souvent besoin de protection, mais aussi d’un traitement spécial, à l’âge adulte.

Lorsqu’il est enfant, le pervers narcissique ne connaît que l’amour conditionnel

Habituellement, les enfants sont aimés inconditionnellement de leurs parents, et ils le méritent tous. En effet, l’amour d’un parent n’est pas censé être un privilège, car il s’agit surtout d’une nécessité pour la survie émotionnelle de chaque individu. Cependant, beaucoup de familles ont des conditions pour donner de l’amour à leur enfant.

Quand l’enfant accomplit les tâches que les parents demandent, il est aimé. Cela peut toucher uniquement le foyer familial, mais aussi d’autres domaines tels que les activités extrascolaires, ou même les notes de l’enfant en cours. Malheureusement, cela empêche l’enfant de se développer correctement, surtout en ce qui concerne leur personnalité. Il ne faut pas oublier que l’individu se développe et se découvre durant l’enfance, mais aussi l’adolescence. Si l’on vient bloquer ce développement, une fois adultes, ils ne connaissent pas leur identité individuelle, ni leurs talents, voire leurs passions, car ils auront été habitués à vivre selon les désirs de leurs parents.

Certains pervers narcissiques ont souffert d’abus physiques et psychologiques

Malheureusement, beaucoup d’enfants se retrouvent traumatisés à cause de la maltraitance, quelle que soit la méthode. Cela peut passer par des abus physiques, verbaux, mais aussi des abus sexuels. Chacun va venir réagir de manière différente, ce qui fait que certains vont copier le comportement de leur agresseur. Cela leur permet d’être sûr de ne plus être en position de victime.

Le narcissisme devient donc une arme, une protection contre la condition de victime. Surtout si les parents sont les agresseurs, ou s’ils négligent l’importance de la situation. Ils se retrouvent donc totalement à l’opposé des parents extrémistes dont nous avons pu parler un peu avant.

La négligence est un élément important, surtout quand on parle de l’origine du trouble de la personnalité narcissique. Cela peut être émotionnel ou physique, tant que l’idée reste que les parents ne savent pas répondre aux besoins premiers de leur enfant.

Le pervers narcissique a surement un parent narcissique

Tout ce que nous recevons en premier dans la vie provient de nos parents. En effet, nous reprenons leurs comportements, car ils sont nos modèles. La toute première relation que nous voyons dans notre vie, c’est celle de nos parents. En intégrant cela, nous finissons par avoir le même comportement que ces derniers, voire à s’entourer de personnes qui leur ressemblent. Cela est donc logique qu’un enfant grandissant avec un parent narcissique puisse le suivre. En effet, l’individu va apprendre tous les mécanismes de défense contre les personnes narcissiques, mais finira par en devenir une, sans s’en rendre compte.

L’empathie n’est pas quelque chose d’inné, bien au contraire. Cela s’apprend tout au long de la vie. Seulement, les enfants ayant des parents narcissiques ne peuvent pas l’apprendre, tout comme le respect des autres, ainsi que de leurs droits. Le problème peut aussi venir des générations antérieures, qui ont surement dû apprendre cela au parent du pervers narcissique. Cela ne pourra s’arrêter que si l’un des membres de la descendance essaie de stopper le cycle.

Le pervers narcissique connaît des liens familiaux toxiques

L’enfance du pervers narcissique est souvent basée sur son égoïsme. En effet, il ne ressent pas le besoin d’avoir de l’amour de la part de sa famille. Pour lui, il ne s’agit que de simples spectateurs de sa vie, et donc de ses exploits. Son but premier est de les impressionner, que cela soit de manière positive ou négative. Il ne cherche qu’à attirer l’attention, afin de manipuler son entourage pour le soumettre à lui.

Souvent, il n’aime ni ses frères et sœurs, ni ses enfants, car il s’agit d’une menace. A cause de leur existence, l’attention qu’on va lui porter va diminuer. Cela va entraîner une manipulation psychologique, voire physique, dans le seul but de rabaisser ces congénères. Si cela ne marche pas, le pervers narcissique va se retirer, afin de retrouver un monde imaginaire rempli de sa puissance.

Conclusion

Le pervers narcissique n’a donc pas besoin de connaître une enfance traumatisante pour être malade. Cependant, l’éducation, ainsi que le comportement des parents est très important pour le développement de l’enfant. En effet, puisqu’il s’agit du premier modèle, les parents doivent faire attention à la manière dont ils se comportent devant leurs enfants. Dans le cas contraire, cela pourrait créer un pervers narcissique, ou même un enfant atteint d’autres troubles mentaux.

Derniers Articles

Joyeux Anniversaire En Retard – 32 Idées de Textes et Messages

Joyeux Anniversaire En Retard – 32 Idées de Textes et Messages

Il est possible que quelqu'un de votre entourage ait fêté son anniversaire récemment. Mais, quel malheur, vous avez oublié de lui souhaiter. Ne vous inquiétez pas pour ça, tout le monde oublie un anniversaire dans sa vie. Le fait est que vous devriez quand même lui...

6 Significations de l’Aura Violette (Tout Savoir)

6 Significations de l’Aura Violette (Tout Savoir)

Dans le monde de la spiritualité, l’aura est un point clé. En effet, chaque personne posséderait une aura, qui est un champ d'énergie que l’on dégage. Ce dernier aurait une couleur spécifique à chacun, qui nous entoure directement. On ne peut pas voir cette dernière à...

6 Significations de la Rose Bleue (Tout Savoir)

6 Significations de la Rose Bleue (Tout Savoir)

La rose est une fleur déjà lourde de sens, surtout de par son symbolisme de l’amour, qui est si connu. Offrir des fleurs a toujours une signification avec le langage des fleurs. Même si la rose rouge est la plus connue, la rose bleue est la plus intrigante,...

Les 15 Meilleurs Films à Regarder en Couple (Netflix et Amazon)

Les 15 Meilleurs Films à Regarder en Couple (Netflix et Amazon)

Parfois, rien ne vaut une petite soirée pour regarder un film avec son partenaire. Il s’agit avant tout d’un moment de détente et pendant lequel on partage un souvenir. Cependant, on a tous ce moment ou l’on ne sait pas trop quoi regarder sur Netflix ou Amazon. On...

6 Raisons de Mettre une Feuille de Laurier Sous L’Oreiller

6 Raisons de Mettre une Feuille de Laurier Sous L’Oreiller

La feuille de laurier est très connue comme une herbe utilisée dans la cuisine. Cependant, elle a aussi une signification spirituelle. Dans beaucoup de cultures, les feuilles de laurier sont protectrices et éloignent les énergies négatives. Certaines personnes pensent...