Cette phrase culte de Nelson Mandela est devenue très connue, au point qu’elle en devient une citation que tout le monde utilise. C’est surtout une phrase qu’on retrouve sur les sites qui parlent de motivation, d’entrepreneuriat ou de développement personnel. En effet, cette phrase est forte de sens mais quelle est sa signification profonde ? Si vous souhaitez le savoir, nous vous invitons à lire cet article.
Table des matières
Signification
La vie de chacun est remplie d’embuches. Tout le monde peut faire des erreurs ou faire face à des échecs. Seulement, notre réaction face à cette situation va nous différencier. En effet, vous pouvez faire le choix d’aller de l’avant, de voir le verre à moitié plein ou même réfléchir sur les causes de votre échec. Cependant, quand vous avez une attitude défaitiste face à vos erreurs, il s’agit aussi d’un choix.
Le fait de toujours voir les situations avec optimisme est déjà une victoire en soi. Elle ne vient pas uniquement parce que vous arrivez au bout de votre projet. Il faut aussi penser au chemin parcouru pour atteindre ce grand objectif. Une grande victoire est remplie de petites, y compromis lorsque vous faites des erreurs. Choisir de se reprendre en main et comprendre vos erreurs n’est pas une defaite.
Comment mettre cette citation en pratique ?
Changez de regard sur le monde, mais surtout sur vous-même. En effet, comment voulez-vous apprendre quoi que ce soit si vous restez dans une vision fermée d’esprit. Il ne faut plus regarder les choses de la même manière, tentez une nouvelle approche et un nouveau regard pour y parvenir. La méditation est une très bonne chose pour vous aider à changer de regard sur le monde qui vous entoure.
Prenez du recul sur la situation. Il n’y a rien de mieux à faire que d’essayer de prendre du recul face à un échec. On ne vous dit pas de l’abandonner totalement, juste de vous laisser un peu de temps pour y réfléchir, relativiser. N’oubliez pas de vous dire que dans quelques années cet échec n’aura plus grande importance.
Avancez. Eh oui, vous ne pourrez pas apprendre, ni sortir victorieux de tout ceci si vous n’avancez pas. Au lieu de ressasser votre échec, fixez vous de nouveaux objectifs. Faites en sorte qu’ils soient réalistes, afin de ne pas vous retrouver échoué.
Soyez indulgent envers vous même. N’allez pas vous auto flageller après un échec. rappelez-vous que cela arrive à tout le monde. Personne ne réussit tout parfaitement, et encore moins du premier coup. Alors, plutôt que de vous dévaloriser ou d’essayer de creuser votre propre tombe, relativisez. Félicitez vous pour les efforts accomplis et continuez votre vie habituelle.
Aimez vous ! C’est pourtant un point très important. Sans amour de soi, on ne peut pas aller bien loin. On ne vous dit pas d’être en extase devant vous même, mais plutôt d’accepter la personne que vous êtes. De cette manière, vous serez plus à l’aise avec vos échecs, et vous pourrez apprendre plus facilement à les contourner.
Ne confondez pas apprendre de ses erreurs et enchaîner les échecs. En effet, la vie est bien trop courte pour essayer de tester toutes les techniques afin de parvenir à vos fins. Parfois, il faut savoir abandonner une idée, tout simplement parce qu’elle ne vous convient pas, sinon vous auriez trouvé la bonne solution depuis un petit temps. Il vaut donc mieux savoir aller de l’avant et mettre en place de nouveaux projets qui peuvent fonctionner, plutôt que de rester au même point.
Astuces pour aller de l’avant plus simplement
Utilisez des affirmations positives telles que celle de Nelson Mandela. Cela vous mettra de bonne humeur, et ce, dès le matin si vous le faites au réveil. Cela vous permettra de vous apprécier d’avantages, mais aussi d’éliminer les pensées négatives. De plus, vous pourrez vous concentrer sur la gratitude, qui est un excellent exercice journalier pour se sentir heureux. Car, plus vous serez heureux en vous levant, plus vous aurez de chance de réussir vos projets, car vous y mettrez votre cœur, ce qui est important.
Prenez le temps d’écrire vos réflexions. Cela va vous aider à les faire ressortir, et donc arrêter de les ressasser. Vous n’êtes pas obligé d’avoir des pensées structurées, bien au contraire. Il vaut mieux que vous écriviez tout ce à quoi vous pensez, comme ça vous n’aurez plus a y penser le temps de faire une tâche.
Mettez en place de nouvelles habitudes. Que cela soit faire du sport, boire un peu plus d’eau ou tout simplement boire du café au lieu d’un thé au réveil, le changement d’habitude aide les gens à avancer. En effet, changer une habitude donne un sentiment de renouveau, aussi minime soit il, mais il fait un grand effet dans notre cerveau. Avec un cerveau regonflé à bloc, vous allez très facilement vous remettre au travail et essayez de voir les choses d’un nouvel œil.
Trouvez une activité qui vous plaise. Changez d’activité, afin de changer un peu vos habitudes de vie. Mais surtout, trouvez quelque chose qui vous plaît. En effet, pour aller de l’avant, il faut arrêter de penser à notre échec. Et pour cela, rien de mieux qu’une activité à faire seul, ou entre amis. Que ce soit de la peinture, de la lecture, ou même juste regarder une série, tout ça va vous faire du bien, puisque de toute façon vous arrêterez de penser a votre échec.
Conclusion
Cette phrase culte de Nelson Mandela a forgé beaucoup de personnes, surtout dans le monde du développement personnel. En effet, cette phrase a une signification forte que beaucoup de gens apprécient. Elle met l’accent sur le fait d’aller de l’avant, mais surtout d’apprendre de ses erreurs. Il s’agit d’une phrase plus motivante que jamais, car elle nous permet de vouloir aller de l’avant et de continuer à se battre pour nos rêves, mais aussi nos projets. Même si ce n’est pas une chose facile, nous espérons que notre article aura su vous aider.