Au premier abord, un pervers narcissique ressemble à une personne tout à fait normale. Il est sympathique avec son entourage, et que cela soit auprès de ses amis ou ses collègues, il est fortement apprécié. Cependant, au fond, c’est une personne manipulatrice et très toxique. Elle aime s’approprier vos émotions afin d’en jouer et s’en nourrir. Cela peut être très fatiguant pour vous, si vous avez affaire à ce genre de personne. Peut être que vous en avez marre et que vous avez décidé de piéger un pervers narcissique. Nous allons tout vous expliquer comment le faire.
Table des matières
Se confier
Les pervers narcissiques apprécient fortement d’isoler leur victime. De cette manière, il arrive plus facilement à la contrôler, sans qu’elle puisse s’en rendre compte, ni demander de soutien. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir une vie sociale, et ce, qu’importe la situation dans laquelle vous vous trouvez. En effet, prenez le temps d’aller voir des gens que vous aimez, même si votre relation avec le pervers narcissique est stimulante. Sans que vous vous en rendiez compte, cette personne peut vous mener jusqu’à la dépression.
Il vous faut donc garder un certain équilibre en ce qui concerne votre vie sociale. Cela va vous permettre d’avoir une forme de protection, surtout si quelqu’un essaie d’avoir une emprise sur vous. Le pervers narcissique ne peut pas faire de mal à quelqu’un qui a une véritable vie sociale.
Il est quand même possible que vous vous retrouviez dans son piège le temps d ‘un instant. Mais si vous avez un entourage solide, son emprise ne durera pas. L’isolement est le meilleur moyen d’user de la manipulation sur quelqu’un d’autre, car elle ne pourra pas prendre de recul sur la situation, et donc comprendre ce qu’il se passe. De plus, les personnes isolées sont souvent fragiles, ce qui permet au pervers narcissique d’avoir une emprise très facilement. C’est pourquoi il ne faut pas rester isolé et s’entourer de bonnes personnes.
Prendre la responsabilité de sa vie émotionnelle
Il ne faut pas laisser quelqu’un avoir le pouvoir de vous rendre heureux. Si vous la laissez faire, cela veut dire que cette personne uniquement sera en capacité de gérer vos émotions. Il sera donc plus facile pour elle de vous manipuler.
Quand vous avez compris que vous êtes la seule personne responsable de vos ressentis, vous n’êtes plus atteignables émotionnellement. Un pervers narcissique ne pourra donc pas vous manipuler, et encore moins avoir une quelconque emprise sur vous. Cependant, cela ne veut pas dire que vous êtes exempté de tomber dans le piège, surtout si vous avez des liens affectifs avec cette personne. Mais vous allez rapidement comprendre que vous avez une faille, et que le pervers narcissique a réussi à la trouver.
Cependant, si vous avez conscience que vous êtes une personne dépendante des autres, vous serez plus enclin à tomber dans le piège d’un pervers narcissique. Il ne faut pas oublier que vous avez le pouvoir de décider ce qui peut vous atteindre ou non. Il ne faut donc pas vous laisser dominer par une autre personne, que cela soit physiquement ou émotionnellement. Si vous prenez conscience que vous êtes en souffrance avec cette personne, il est préférable de vous en éloigner, et ce, au plus vite.
Cette technique demande surtout que vous ayez conscience que les personnes qui vous entourent n’ont qu’un pouvoir limité sur votre personne, mais aussi votre vie émotionnelle. Le pervers narcissique n’aura que le pouvoir que vous lui donnerez. Plus vous le laisserez prendre place dans votre vie émotionnelle, plus il sera facile pour lui d’avoir une emprise sur vous. Pensez à vous protéger avant tout, car le pervers narcissique cherche avant tout une personne fragile, voire détruite psychologiquement.
S’écouter et respecter ses ressentis
Les émotions négatives se ressentent très facilement, et peuvent amener de potentiels dangers. En écoutant vos ressentis, vous reprendrez votre vie en main, ce qui pourrait détruire facilement un pervers narcissique.
Il est possible que vous vous trouviez dans une relation qui ne semble pas totalement saine, et que vous vous rendiez compte que vous aviez raison. Vos émotions se comprennent rapidement quand vous êtes dans une situation malsaine. C’est pour cela qu’elles viennent vous avertir.
Si vous n’écoutez pas vos ressentis, vous risquez de vous faire manipuler très facilement, car vous aurez l’habitude de repousser vos impressions. Donc si vous sentez un malaise quand vous êtes avec une personne, il vaut mieux pour vous de vous en éloigner, surtout quand il s’agit d’un pervers narcissique. Vous faire confiance sera une des meilleures protections que vous puissiez vous donner, que cela soit en début ou pendant la relation.
Prenez bien en compte chacune de vos émotions, car quand vous avez beaucoup d’émotions négatives reliées à une personne, c’est qu’elles viennent vous alerter. Il sera donc temps pour vous de prendre du recul sur la situation, mais aussi la relation, avant que l’emprise ne soit définitivement installée.
Se souvenir de ses qualités et de ses valeurs
Les pervers narcissiques adorent faire ressortir tous vos défauts. En effet, leur but premier est de vous détruire psychologiquement, afin d’avoir une véritable emprise sur vous. Ils vont essayer de créer en vous des failles existantes, ou empirer celles qui existent déjà, ainsi qu’un véritable manque de confiance en vous. C’est pour cette raison qu’il faut garder à l’esprit que vous n’avez pas que des défauts.
En gardant une bonne estime de vous, vous ne pourrez pas craindre un pervers narcissique. En effet, ce dernier ne pourra pas avoir d’emprise sur une personne qui connait ses qualités et qui en a véritablement conscience. S’il tente de vous rabaisser afin de vous prendre au piège, vous ne le laisserez pas faire.
Une personne qui n’a pas confiance en elle a de gros risques de connaître la dépendance affective. Si tel est votre cas, il est important que vous travailliez sur cet aspect. Cela ne donnera aucune opportunité de destruction aux personnes qui souhaitent vous manipuler. N’oubliez pas que, comme n’importe qui, vous méritez d’être vraiment aimé, mais aussi respecté.
Ignorer un pervers narcissique
Cette technique est sûrement la plus compliquée, mais elle est la plus importante et la plus efficace. En effet, si vous êtes obligé de côtoyer un pervers narcissique au sein de votre travail, par exemple, vous n’aurez d’autre choix que de vous montrer indifférent. En effet, si vous vous rendez compte de sa pathologie, il faut savoir que vous ne pourrez pas l’aider à s’en rendre compte, ni le faire changer.
Il s’agit d’une technique difficile car les victimes des pervers narcissiques prennent conscience du piège une fois qu’il s’est refermé sur elles. Souvent, dans ce cas de figure, elles n’ont plus aucune énergie pour lutter contre eux.
Une fois que vous prenez conscience de tout cela, il faut s’obliger à prendre une distance émotionnelle, mais aussi physique avec cette personne. Si vous ne pouvez pas prendre de distance physique, ne vous impliquez pas émotionnellement. Un simple “merci” a ses compliments suffira largement pour lui répondre, tout en gardant vos distances.
Montrez à cette personne qu’elle ne vaut rien émotionnellement à vos yeux. N’essayez pas de lui dire ce que vous ressentez ou ce qu’il représente pour vous. Tout cela ne servira à rien, car les pervers narcissiques ne se remettent pas du tout en question. Restez insensible et montrez le. Les gens détestent être ignorés, et c’est encore plus le cas lorsqu’il s’agit d’un pervers narcissique.
Conclusion
Vous détachez et piégez un pervers narcissique n’est pas forcément facile. En effet, cela demande beaucoup de force physique et mentale. N’oubliez pas que le principal est que vous vous protégiez. Ne cherchez pas à faire prendre conscience de la situation au pervers narcissique, car cela ne menait a rien, a part vous faire perdre du temps. Si vous faites face à un pervers narcissique, préférez la fuite plutôt que la confrontation.